je me dévoue tellement à mon exercice d’auto-portrait que mon enseignante va chercher ses collègues dans les autres classes pour leur montrer. Est-ce que c’était beau ? C’est discutable. Mais les petites roses rouges sur ma robe de velours noir sont à la bonne place et en bon nombre.
mon enseignant réalise que j’ai beaucoup de temps libre et me charge de mettre en page les exercices pour le lendemain sur l'ordinateur de la classe. Sur Microsoft Word. Mon premier contrat d’édition ! Je maîtrise rapidement l’art du renvoi à la ligne automatique pour mettre en valeur les images thématiques que je trouve sur Google.
je deviens rapidement en charge du montage de toutes les présentations Powerpoint. Et nous en faisons souvent, au Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International (IB). Je trouve un malin plaisir à parsemer les pages de gifs thématiques et à trouver LA police parfaite, téléchargée semi-légalement quelque part sur les internets. Les présentations orales à l’époque me donnent le vertige, j’en tremble jusqu’à mes fiches cartonnées, mais je me console en me disant que c’est mon équipe qui a la plus belle présentation, chaque fois.
ma réputation artistique n’est plus à faire. Ma cohorte prend l’initiative de créer un logo digne du programme de Sciences, Lettres et Arts. Je décroche le contrat. Mon premier logo ! Je le réalise au feutre noir sur une feuille blanche, le numérise et supprime les zones blanches sur Word (rappel: débrouillardise depuis le jour 1). Le logo est adopté à l’unanimité (nous avons aussi d’autres chats à fouetter). Nous nous commandons des chandails avec notre ironique locution fétiche « Kalos Kagathos ».
pour notre projet d’intégration de dernière année, mon équipe et moi, sous le thème des super-héros, créons le stand de présentation le plus spectaculaire que le corps professoral ait vu depuis longtemps: des lumières de Noël, un costume de Superman accroché à un voile suspendu au plafond, des visuels de cartons amovibles, des titres découpés à la main qu’on aurait dits tout droit sortis d’un comic book. Rien n’est laissé au hasard. Nous recevons un A+ pour le visuel de notre stand (selon les standards plutôt bas du moment).
Quand j’ai feuilleté le guide des programmes de l’Université Laval, tout m’intéressait. Mais rien ne me sautait aux yeux (il faut dire que j’ai toujours été très myope). Aux portes ouvertes, la directrice de la FAAAD m’informe que le profil international permet de réaliser une session en France. Je l’informe que j’irai en France. Elle m’informe que ce sera selon mes performances académiques. Je l’informe que j’irai en France.
« Dévouée à l'apprentissage perpétuel. »
J'aime penser que chaque jour est une opportunité d'apprendre quelque chose de nouveau. Voici une liste à jour des sujets en rotation sur la table à café.
piano.